Le LCIE Bureau Veritas est la référence historique dans le domaine l’évaluation de conformité des matériels et équipements électriques. Depuis 140 ans, nous accompagnons les industriels dans leur projet d’essais et de certifications en nous appuyant sur notre compétence technique. Afin d’être toujours au plus près des besoins de nos clients, depuis plusieurs mois nos équipes du département Dispositifs Electro-médicaux, travaillent sur le développement inédit en France d’une pompe créant un cycle sinusoïdal.

Aujourd’hui, selon les chiffres de l’assurance maladie, 5% de la population Française est touchée par l’apnée du sommeil et 50% des apnéiques ne sont pas encore dépistés. Le problème étant croissant, le développement des outils de thérapies de l’apnée du sommeil est donc un véritable enjeu de société.

L’analyse de la norme applicable aux dispositifs médicaux de thérapie d’apnée du sommeil, ISO 80601-2-70 :2020, par les équipes techniques, nous a permis de comprendre qu’un banc d’essai spécifique particulier était nécessaire. Dans un souci d’anticipation de la demande, nous finalisons actuellement le développement de ce banc en interne. L’objectif du projet étant non seulement d’avoir la pleine maîtrise du moyen d’essai, mais également de pouvoir adapter ce banc aux futures évolutions normatives.

Nous prévoyons d’ajouter les compétences spécifiques à nos portées d’accréditations COFRAC et CB pour le 1er semestre 2023. Une fois finalisé et l’accréditation ISO 80601-2-70 obtenue nous pourrons proposer un accompagnement unique en France dans la certification d’outils de thérapie de l’apnée du sommeil.

Pour finaliser notre projet, nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un partenaire ou d’un équipement pour réaliser les essais à blanc dans des conditions aussi proche que possible d’une campagne de certification.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous :

Stéphane RANCHON, stephane.ranchon@bureauveritas.com

Nathalie OLAGNON-RICHARD, nathalie.olagnon-richard@bureauveritas.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *