COVID19 : comment HUB612 poursuit et muscle l’accompagnement de ses startups

Maintien de l’accompagnement personnalisé des startups malgré la fermeture des espaces de coworking à Lyon et Grenoble

  • Utilisation des outils de communication et de suivi numériques
  • Animation à distance de la communauté des entrepreneurs
  • Maintien des événements stratégiques grâce à la visioconférence

Lyon, le 20 mars 2020 – HUB612, HUB d’accompagnement de startups Tech de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, reste plus que jamais présent pour ses startups et assure la continuité de ses services en développant des formats et des outils innovants pour animer la communauté et rester proche des 90 120 personnes accompagnées. Malgré la fermeture des espaces de coworking lyonnais et grenoblois, suite aux mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la pandémie du coronavirus, l’équipe du HUB612 poursuit son accompagnement et met en place des mesure spécifiques pour aider les entreprises impactées par la crise sanitaire et économique actuelle.

HUB612 déploie un accompagnement sur-mesure à distance
Depuis le 11 mars, toute l’équipe du HUB612 est en télétravail et reste entièrement disponible pour ses entrepreneurs. « Nous sommes conscients de la phase très délicate que traversent en ce moment les dirigeants d’entreprises. C’est dans ce genre de moment, que les valeurs de solidarité, de bienveillance mais aussi d’adaptabilité que nous prônons depuis trois ans prennent sens et s’incarnent. » témoigne Cédric Nieutin, directeur du HUB612. « Nous multiplions les initiatives pour garder le lien avec chacun des entrepreneurs, être à leur écoute, les accompagner et faire en sorte que les projets en cours soient le moins impactés possible. »

A titre d’exemple, les One-to-One, les rendez-vous individuels avec des experts, sont maintenus. S’il n’est plus possible de les faire en présentiel, ces moments d’échanges sont organisés à distance via les outils de Web Meetings (Whereby, Zoom, Google Hangouts, GoToMeeting) ou simplement par téléphone. La newsletter hebdomadaire envoyée aux entrepreneurs a été totalement repensée dans le but de synthétiser et de diffuser des informations stratégiques (mesures activées par Bpifrance, appel à projet lancé par le Ministère des armées, etc.) Enfin, tout est mis en œuvre pour assurer la tenue des événements clés prévus en mars et avril en visioconférence (9ème comité d’investissement du HUB612 Participations et comité de labellisation Pouss@LYS notamment).

Enfin l’équipe du HUB612 muscle son accompagnement et porte une attention toute particulière au suivi de la santé des entreprises : vigilance à la trésorerie et au burn, accompagnement RH, définition dess nouvelles rodmap produits, finalisation en urgence des levées de fonds en cours, etc.

Covid19 et télétravail forcé : valoriser les solutions innovantes développées par les startups

Parallèlement, certaines entreprises ont des besoins de communication spécifiques liés au contexte, à l’instar d’Entraides qui met à disposition des mairies un espace dédié pour lutter contre l’isolement en cette période de confinement ou de YUPWEGO qui assure de nombreux Français restés bloqués sans assurance voyage à l’étranger ou souhaitant rester à l’étranger. Positionné sur les enjeux gravitant autour du Future Of Work, HUB612 accompagne également des startups proposant des solutions innovantes en matière d’amélioration du
travail à distance (outils de continuité numérique, sécurisation, etc.). Citons Cocoom qui propose une plateforme de communication interne collaborative plébiscitée par les dirigeants en cette période de télétravail forcé et WATCHA qui déploie un service de messagerie sécurisé. Enfin la startup SMASH qui permet l’échange de fichiers volumineux note une explosion des usages de son offre gratuite.

Une transition « full remote » indolore grâce aux outils digitaux déjà mis en place Habitués à travailler en remote grâce aux outils digitaux déjà largement intégrés (Slack, Airtable, Trello), l’équipe HUB612 et les entrepreneurs ont spontanément et rapidement basculé vers le télétravail. Ce mode de travail se révèle toutefois un accélérateur de nouvelles pratiques. « Cette nouvelle organisation nous pousse à nous interroger davantage encore sur les transformations du monde du travail, ces enjeux étant au cœur de nos réflexions » détaille Cédric Nieutin, directeur du HUB612.

En plus de Slack, déjà largement utilisé par la communauté HUB612, l’équipe HUB612 et les entrepreneurs se retrouvent sur Discord, un service de messagerie instantanée vocale et texte (initialement conçue pour les gamers). Un moment d’échanges entre les dirigeants d’entreprises accompagnés par HUB612 et un chargé Bpifrance sera d’ailleurs organisé via Discord. Ces outils collaboratifs permettent à l’équipe du HUB612 de rester en contact avec les entrepreneurs mais aussi à ces derniers d’échanger facilement et intuitivement entre eux.
« Le maintien d’un lien solide et régulier est essentiel en cette période de confinement » explique le directeur du HUB612.

Consulter le communiqué de presse. 

Contact presse
Pauline Raud, pauline.raud@HUB612.com, 06 58 01 13 13

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *